DP Pianos – L'Adresse Piano : Échos de la Passion Nationale

BLÜTHNER, l'intemporel

La Blüthner Pianofortefabrik, créée en 1853 par Julius Blüthner à Leipzig, marque incontestablement de son empreinte l’histoire de la facture du piano de prestige avec des modèles à l’expression harmonique d’une richesse unique, des design toujours plus recherchés, et des qualités techniques inégalées.

Le caractère d‘exception de ses modèles, devenus les icônes du monde du piano, place la facture Blüthner au rang de choix incontournable des pianistes érudits qui privilégient l’exigence au delà de tout autre critère.

Choisir un piano Blüthner, c’est entrer dans l’histoire de l’absolue excellence d’une famille qui cultive un patrimoine musical dans le plus strict respect de l’éthique initiée par son aïeul Julius depuis le milieu du XIX ème siècle.

Blüthner center

UN PEU D’HISTOIRE ET D’ANECDOTES !

Cette année là … Heinrich Steinweg crée avec 3 de ses fils, la firme Steinway & Sons qu’il installe dans un loft de Manhattan. Carl Bechstein ouvre son atelier à Berlin.

Et Julius Blüthner, menuisier de métier, passionné par la musique et la facture des pianos qu’il découvre au cours de son compagnonnage chez Hoelling und Spanenberg, fonde, grâce au financement de son beau-père sa propre fabrique. Nous sommes en 1853, le 7 novembre à Leipzig, Julius Blüthner est à l’aube de ses 30 ans. Avec une équipe de 3 employés, il fabrique son premier piano à queue dont le vif succès rencontré à l’édition 1854 de la Foire Industrielle de Munich, motive son premier dépôt de brevet d’un principe qui tend à l’amélioration de la répétition. Le monde de la facture du piano assiste à la naissance de la «success-story des innovations technologiques des pianos Blüthner».

Après sa médaille d’or obtenue à l’Exposition universelle de Paris de 1867, les pianos Blüthner collectionnent les honneurs aux expositions universelles de Bruxelles, Amsterdam, Melbourne, Philadelphie, Sydney, Vienne….

Blüthner ou le «Golden Tone»

Le dépôt du brevet du système «Aliquote» en 1873 représente une avancée majeure et exclusive aux pianos Blüthner, que la facture internationale doit à Julius Blüthner. Encore de nos jours, seuls les pianos Blûthner sont équipés du système «Aliquote». Ce système consiste à la présence dans les aigus d’une quatrième corde accordée précisément à la hauteur d’un partiel. Cette corde n’étant pas frappée, vibre par sympathie, procurant ainsi une sonorité d’une richesse extraordinaire et jamais égalée d’un point de vue harmonique. Piotr Tchaikovsky disait des pianos Blüthner qu’ils étaient la perfection du son ! Poétique, lumineux, profond, avec une projection incroyable, le «son d’or» Blüthner valorise tant le répertoire classique que ceux du jazz et de la musique contemporaine pour qui sait le faire chanter.

Piano Blüthner
Julius Blüthner

Julius Blüthner

Zeppelin Hindeburg
Le Zeppelin Hindeburg avec à son bord un piano quart queue Blüthner pour son premier vol vers les états-Unis
Sergei Rachmaninoff 1910
Franz Wagner 6 mai 1936

Arthur Rubinstein, l’un des plus grands pianistes du XXe siècle, a entretenu une relation particulière avec la maison Blüthner, qui a marqué une partie importante de sa carrière. Rubinstein, connu pour sa virtuosité exceptionnelle, son sens de la musicalité et sa capacité à transmettre les émotions profondes de la musique, a utilisé des pianos Blüthner tout au long de sa vie et a particulièrement apprécié les caractéristiques uniques de ces instruments répondant parfaitement à son approche musicale.

Arthur Rubinstein et Blüthner : Une Affinité Musicale

Rubinstein a été attiré par la sonorité chaude et riche des pianos Blüthner, qui correspondaient à son style musical particulièrement expressif et lyrique. Il a souvent joué sur les pianos de la fabrique de Leipzig lors de ses tournées et de ses concerts, car il trouvait que ces instruments permettaient de mieux transmettre les nuances subtiles de la musique romantique qu’il interprétait avec brio ; explorant toute la palette dynamique, de la douceur la plus intime aux puissances les plus impressionnantes.

 

Les membres de la famille Blüthner dont la marque a toujours porté le nom, se sont succédés de génération en génération à la direction de la Pianofortefabrik de Leipzig avec un souci d’excellence qui lui est reconnue dans le monde entier. De Bruno qui a pris la succession de son père Julius, à Christian aujourd’hui, chacun a apporté sa touche personnelle et son originalité dont Rudolf Blüthner-Haessler n’était pas dépourvu lorsqu’il s’agissait de faire parler de ses pianos.

Avant-gardiste en matière de communication, le 6 mai 1936, alors que la France vivait un moment historique de son histoire sociale, Rudolf Blüthner-Haessler embarque avec le pianiste «maison» Franz Wagner et Max Jordan, un pionnier de la radio, à bord du Zeppelin Hindeburg pour le premier vol vers les états-Unis.

Dans les salons de l’aéronef, spécialement conçu pour l’occasion, un petit piano Blüthner en duralumin revêtu de parchemin de porc pour un poids plume de 100 kg inférieur à celui des instruments traditionnels de l’époque. Max assure depuis le Zeppelin Hindeburg, la retransmission en direct du récital de Franz Wagner vers la station de la NBC qui en assure la diffusion auprès d’une soixantaine de chaines, ce qui pour l’époque, relevait juste de l’exploit.

Très vite, Brahms, Jadason, Liszt, Mahler, Moscheles, Nikisch, Rachmaninov, Schumann, Tschaikovsky n’ont d’oreille et de doigts que pour jouer et composer sur et selon la sonorité incomparablement riche et précise des pianos Blüthner qui, pour les puristes, sont presque deux siècles plus tard, les seuls pianos à révéler toute la magnificence originelle des œuvres sous leurs plumes composées. Pour ne citer que lui parmi les compositeurs contemporains, Andrew Lloyd Webber a possédé 12 pianos Blüthner.

 

BLÜTHNER ET LES COMPOSITEURS ROMANTIQUES



Blüthner et les compositeurs romantiques occupent une place importante dans l’histoire de la musique, notamment en raison des pianos exceptionnels fabriqués par la maison Blüthner et de la relation que cette marque a entretenue avec plusieurs compositeurs emblématiques de la période romantique. La fabrique de pianos Blüthner, fondée en 1853 à Leipzig par Julius Blüthner, fut rapidement reconnue pour la qualité de ses instruments et leur influence dans le monde musical.

Johannes Brahms : Brahms, connu pour ses compositions aux structures complexes et à l’intensité émotionnelle, trouvait dans les pianos Blüthner une capacité unique à restituer les détails subtils de son écriture musicale. Le son chaleureux des Blüthner convenait parfaitement à ses compositions pour piano, notamment ses Intermezzi et ses Rhapsodies.

Franz Liszt : Liszt, l’un des plus grands virtuoses du piano, a également priorisé les Blüthner, impressionné par la résonance claire et précise de l’instrument. Son approche audacieuse et virtuose de la musique bénéficiait de la projection sonore et de la profondeur des pianos Blüthner.

Piotr Ilitch Tchaïkovski : Tchaïkovski appréciait sans égal le timbre et la rondeur des sons produits par Blüthner. Le caractère dramatique et lyrique de ses œuvres pour piano était magnifié par cet instrument, offrant une expérience musicale immersive tant pour l’interprète que pour l’auditeur.

Sergei Rachmaninov : Rachmaninov, compositeur et pianiste virtuose, a également vanté la qualité des pianos Blüthner. Son jeu, à la fois techniquement exigeant et empreint d’émotions profondes, trouvait une résonance naturelle dans le son ample et expressif des Blüthner à nulle autre pareille.

Felix Mendelssohn : Mendelssohn, l’un des grands compositeurs de l’époque romantique, a été l’un des premiers à jouer sur des pianos Blüthner. Son intérêt pour ces instruments était en partie dû à leur sonorité délicate et précise, qui correspondait à son propre style d’écriture musicale, élégant et clair. Blüthner a même conçu des instruments spécialement pour des concerts et des œuvres spécifiques de Mendelssohn.

Robert Schumann : Schumann, qui était également pianiste, a reconnu les qualités exceptionnelles des pianos Blüthner, qui offraient une riche palette sonore pour l’interprétation de ses propres œuvres. L’instrument était particulièrement apprécié pour la finesse de ses basses et sa capacité à rendre les nuances subtiles des compositions. En tant qu’ami des grands musiciens de son époque, Schumann a sans doute contribué à populariser la marque auprès des musiciens de la période romantique.

Claude Debussy : Bien que Debussy soit souvent associé au tournant du siècle et à l’impressionnisme, il a également reconnu l’importance des pianos Blüthner. Le timbre d’un piano Blüthner, souvent qualifié de “doux” et “velouté”, convenait à la palette sonore que Debussy recherchait dans ses compositions.

Frédéric Chopin (une relation plus indirecte) : Même si Chopin est décédé avant l’essor de Blüthner, il est possible que ses élèves et contemporains aient joué sur ces instruments après sa mort. Le style de Chopin, très lié à la dynamique du piano et aux nuances du toucher, correspondait à la philosophie de conception des pianos Blüthner, qui mettaient l’accent sur l’expression et la souplesse du jeu.

Blüthner n’a pas seulement produit des instruments, mais a contribué à la manière dont la musique romantique a été jouée et perçue à l’époque.

Les compositeurs romantiques qui ont utilisé les pianos Blüthner ont trouvé dans ces instruments des alliés parfaits pour exprimer les nuances émotionnelles et les textures sonores qu’ils cherchaient à explorer.

En retour, Blüthner a acquis une réputation durable, en étant associé à une époque de grande créativité musicale.

C’est en pleine ascension que la Pianofortefabrik Blüthner aborde la deuxième guerre mondiale. Contrairement à Bechstein dont les propriétaires sont proches d’Adolf Hitler, la famille Blüthner opposée au régime nazi, est obligée de participer à l’effort de guerre. Les 85 000 m2 destinés à la facture de pianos Blüthner est réquisitionnée pour la production de caisses à munitions jusqu’en 1943 où elle est totalement détruite sous les bombardements de la Royal Air Force.

Jusqu’à la chute du mur de Berlin, entre reconstruction, boycott de l’Occident libéral, contrôle soviétique, nationalisation par la RDA, pratique de la politique de prix subventionnée du bloc soviétique contrecarrée par le protectionniste accru de l’ouest, et enfin privatisation par la RFA, la famille Blüthner ne renonce jamais au niveau de qualité de sa facture qu’elle réussit à maintenir grâce à l’opportunité du marché ouvert par l’URSS dont elle équipe en pianos les conservatoires de musique.

 

Pendant presque un demi-siècle de guerre froide, nombre d’usines de pianos de la RDA sombrent dans la médiocrité initiée par ce qui est devenu en deux générations, la culture du droit au travail, pour une population en déséquilibre actifs/inactifs, exempte du besoin de performance ou de compétitivité puisque les prix sont fixés par les autorités sans aucune considération de rentabilité.

Il aura fallu un demi siècle de travail de revalorisation du savoir-faire de toute la facture de piano de l’ex-RDA à la production empreinte de l’image «bas-de-gamme» consécutive à la politique imposée par le bloc soviétique, pour qu’enfin les marques survivantes retrouvent leurs lettres de noblesse en particulier grâce à la famille Blüthner qui rachète, remet à flot et amène la production de la maison Rönisch au rang de pianos haut de gamme salués par l’ensemble de la profession internationale.

Pianofortefabrik Blüthner
Blüthner center
L’histoire Blüthner

Les conservatoires les plus illustres à l’échelle mondiale sont équipés de pianos Blüthner, parmi lesquels le Conservatoire de Paris CNSMDP ou le très distingué Royal College of Music de Londres, qui a encore récemment reçu une donation de 10 pianos droits de travail Model A de la part de l’Alfred Reinhold Foundation, et présente la Maison Blüthner comme un partenaire de longue date. Parmi ses précieuses collaborations avec le Royal College of Music de Londres, la Maison Blüthner offre chaque année depuis 2018, la «Bourse Reinhold Blüthner» aux plus talentueux des étudiants pianistes.

Les pianos Blüthner, prisés depuis toujours par les institutions de premier plan en Occident et en Asie, se distinguent par leur toucher précis et leur capacité unique à capturer chaque nuance musicale. Instruments d’une qualité inégalée, ils sont particulièrement adaptés aux masterclasses et à l’enseignement de la musique classique et romantique, s’imposant en choix privilégié des pianistes et pédagogues de renom, qui louent leur fiabilité et leur performance scénique exceptionnelle.

Blüthner demeure la référence incontournable pour les pianistes et les enseignants en quête d’un instrument alliant profondeur et raffinement, en particulier dans un contexte musical où la qualité sonore et l’expression émotionnelle sont essentielles. Cette réputation repose sur une histoire riche, où chaque piano est l’aboutissement d’une tradition d’excellence et d’innovation transmises de génération en génération.

Fruit d’une fabrication artisanale et d’une attention méticuleuse aux détails, les pianos Blüthner offrent une sonorité riche et harmonieuse, séduisant autant les professionnels que les amateurs passionnés. Opter pour un piano Blüthner, c’est bien plus qu’acquérir un simple instrument : c’est inviter un compagnon musical capable de transcender chaque interprétation, élevant l’expérience auditive à de nouveaux sommets.

Cet héritage exceptionnel, façonné au fil des siècles par une quête incessante d’excellence, constitue le socle du patrimoine de la famille Blüthner, qui insuffle son souci de perfection tant à la marque éponyme qu’à sa remarquable production de pianos sous les signatures Blüthner-Haessler, Rönisch et Irmler.

Ces joyaux d’exception doivent leur éclat à des revendeurs qui s’entourent des techniciens les plus talentueux de la profession. Ces experts, lauréats des meilleures écoles et perfectionnés régulièrement en usine Blüthner, possèdent une connaissance approfondie de chaque modèle. Ils bénéficient du temps nécessaire, que ce soit en atelier ou chez les heureux propriétaires, pour exercer leur savoir-faire avec précision sur chaque axe, chaque feutre, chaque marteau, chaque étouffoir et chaque corde afin de déployer tout le potentiel de musicalité, et faire du piano d’exception que vous avez choisi, le piano de votre vie.

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